icon-account icon-glass

Les raccords PER

Qu'est-ce que le PER ?

Il y a différents types de raccords PER, tout d'abord vous trouverez le tube PER, il peut avoir plusieurs appellations ; tuyau Polyéthylène ou tuyau Plymouth. Ce tube est fait de plastique qui va être semi-rigide, il a la principale qualité de résister aux très fortes températures (jusqu'à 90 ° max)

Le Tube PER est un matériau de synthèse avec de grandes qualités naturelles.

Il se différencie des tube en PVC grâce à sa simplicité d'utilisation puisqu'il permet au bricoleur de différencier l'utilisation du tube en fonction de sa couleur; rouge pour l'eau chaude et bleu pour l'eau froide.

C’est un matériel très simple d’utilisation, il est maniable et surtout possède une polyvalence car il peut aussi bien être utilisé dans le milieu de la plomberie sanitaire ainsi que du chauffage ou encore pour votre plancher chauffant !

Ensuite viennent les raccords PER à visser qui fonctionnent très simplement, vous n'avez qu'à démonter le raccord et l'assembler sur votre tube

Passons aux raccords PER à glissement qui seront un peu plus complexe pour le montage car vous aurez besoin d'une pince à emboiture pour fixer votre raccord au tube.

Et pour finir, les raccords PER à sertir : pour cela il vous faudra aussi un outil particulier qui se nomme la pince à sertir. Il vous suffit juste de bien enfoncer votre raccord dans le tube et de le serrer avec la pince pour que votre raccord soit posé.

Ses caractéristiques 

Les tube PER sont connus pour être un matériau très souple ce qui vous facilitera son utilisation lors de vos travaux.

Le PER n'est pas corrodable, il n'y a donc aucun risque d'oxydation ou de corrosion, ce qui en fait un matériau fiable.

Il n'est que peu sensible au calcaire ce qui vous assurera une bonne durée de vie mais aussi un entretien forcément moins important.

De plus, c'est un matériau qui supporte bien la déformation, cela vous laissera un certaine marge de manoeuvre si vous avez des contraintes dues à l'agencement de votre maison.

Pour ce qui est des raccords PER, ils vous assurent une très forte étanchéité et leur simplicité de montage en font de très bons composants. Même s'il vous faudra des outils particuliers pour certains, cela restera toujours plus simple de travailler avec une plomberie sans soudure plutôt que l'inverse.

Ses avantages

L’un des principaux atouts des raccords PER est que c’est une plomberie dite « sans soudures », ce qui permet aussi bien à des professionnels que des amateurs de pouvoir se l’approprier et de la travailler. Il faut aussi noter que cette solution est bien moins onéreuse que le cuivre et surtout plus simple à mettre en oeuvre. 

Puisque que la plomberie est sans soudure, le bricoleur n’a pas besoin d’avoir toutes les compétences d’un plombier. De plus, le fait de ne pas avoir à utiliser un chalumeau sera bénéfique pour la santé du bricoleur qui évitera de faire face à des potentiels accidents.

Vous vous en doutez, puisqu’il ne faut pas de compétence particulière pour travailler avec des raccords PER, chaque personne aimant un peu le bricolage pourra avoir accès à une plomberie facile. Bien entendu, l’avantage supplémentaire est que cela vous fera économiser les prestations auprès de professionnels en cas de problème.

Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu petit de préparation, un peu de volonté et l’envie de bricoler pour vous improviser professionnel !

Ce sont pour les raisons indiquées ci-dessus que nous avons conçu nos Kits de plomberies en utilisant des raccords PER.

Maintenant que vous êtes renseignés sur les avantages du PER n'hésitez plus et demandez un devis pour recevoir votre Kit !