chasse d'eau de la marque porcher

Comment procéder au démontage d’une chasse d’eau Porcher

Le démontage d’une chasse d’eau Porcher est une opération nécessaire pour effectuer des réparations ou remplacer des éléments usés. Dans cet article, nous vous guidons pas à pas pour réussir cette tâche sans l’aide d’un professionnel.

Avant de commencer, assurez-vous de bien rassembler quelques outils et matériaux utiles :

  • Une paire de gants en caoutchouc
  • Une éponge ou un chiffon propre
  • Un seau ou un récipient pour recueillir l’eau restante dans la cuvette
  • Un tournevis plat et/ou cruciforme
  • Une pince multiprise et/ou à bec
  • Un jeu de clés plates (si besoin)

Pensez également à couper l’arrivée d’eau de votre toilette en fermant la vanne d’alimentation. Attendez quelques minutes pour permettre à l’eau de s’évacuer du réservoir de la chasse d’eau.

Étape 2 : Retrait du couvercle

Si votre modèle de chasse d’eau est équipé d’un couvercle vissé, vous devrez utiliser un tournevis pour le dévisser très délicatement. Certains modèles peuvent aussi comporter des clips de fixation qu’il faudra déclipser à l’aide d’une pince. Utilisez un chiffon pour saisir le couvercle afin de ne pas le rayer ou le salir.

Détacher la tige

Une fois le couvercle retiré, vous remarquerez probablement une tige métallique connectée au levier de chasse. Dévissez cette tige en prenant soin de ne pas la tordre ou la casser.

Étape 3 : Retrait du mécanisme

Maintenant que vous avez accès à l’intérieur du réservoir, vous pouvez retirer le mécanisme de chasse d’eau. Ce dernier peut être fixé par des vis sur certains modèles (utilisez un tournevis adapté) ou s’emboîter dans des trous prévus à cet effet (employez une pince pour le déloger).

Vider le réservoir

Pour éviter les éclaboussures lors du retrait du mécanisme, n’oubliez pas de vider au maximum votre réservoir en appuyant sur le levier de chasse jusqu’à ce que plus aucune eau ne s’écoule. Vous pouvez également utiliser une éponge ou un chiffon pour absorber le reste d’eau présente à l’intérieur du réservoir.

Étape 4 : Démonter le mécanisme de la chasse d’eau

Cette vidéo vous montre un plombier qui démonte une chasse d’eau Porcher

Le mécanisme de chasse d’eau est composé de plusieurs éléments clés :

  • La commande de chasse (bouton ou levier)
  • Le flotteur
  • Le clapet de remplissage (ou robinet flotteur)
  • Le trop-plein
  • Le joint d’étanchéité

Lisez notre article pour en savoir plus sur le démontage du bouton poussoir

Ces éléments sont souvent maintenus ensemble par des vis ou des fixations en plastique. Vous devrez donc utiliser votre tournevis et/ou votre pince pour les démonter soigneusement.

Inspecter les pièces

Pendant le démontage, prenez le temps d’inspecter chaque élément en quête de signes d’usure ou de détérioration. Il est possible que certaines pièces présentent des fissures, des traces de calcaire ou des dépôts accumulés au fil du temps. Pensez à les nettoyer avec un chiffon humide et une brosse douce. Si nécessaire, remplacez les pièces défectueuses par des neuves. Un passage sur un forum spécialisé en plomberie pourra vous aider à identifier les pièces à changer.

Étape 5 : Remontage du mécanisme

Une fois les éléments du mécanisme de chasse d’eau inspectés et nettoyés, il est temps de les remonter en suivant la procédure inverse du démontage :

  1. Replacez les pièces dans l’ordre où elles ont été démontées (joint d’étanchéité, trop-plein, clapet de remplissage, flotteur).
  2. Vissez ou clipsez les fixations pour maintenir les éléments en place.
  3. Reconnectez la tige au levier de chasse à l’aide de votre tournevis ou d’une pince.
  4. Rassemblez le couvercle du réservoir et remettez-le en place en veillant à ne pas trop serrer les vis ou clips de fixation. Vous pouvez utiliser un chiffon pour vous aider à le positionner correctement.

Après ces étapes, votre chasse d’eau Porcher devrait être prête à fonctionner correctement. N’oubliez pas de rouvrir l’arrivée d’eau et de vérifier si tout fonctionne correctement avant de vous déclarer satisfait de vos résultats. En cas de difficultés rencontrées lors du démontage et remontage, n’hésitez pas à solliciter l’aide de plombiers professionnels sur des forums spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *