toilettes bouché

Déboucher ses WC avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Vos WC sont bouchés et vous ne possédez aucuns outils pour effectuer un débouchage ? Aucun problème ! Sur cet article je vous accompagne avec une méthode simple et accessible à tous avec simplement 2 produits du quotidien. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc combiné permettent de détruire la quasi-totalité des bouchons de WC. Ce remède de grand-mère est même reconnu comme étant l’une des solutions les plus efficace.

Est-ce possible de déboucher des toilettes avec du bicarbonate de soude sans vinaigre ?

bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude seul fonctionne beaucoup moins bien sans l’ajout de vinaigre blanc mais il est tout de même possible de réussir à déboucher les plus petits bouchons avec cette méthode : 

  • Ajouter une demi tasse de bicarbonate de soude dans les toilettes
  • Versez de l’eau bouillante de haut pour venir toucher le bouchon

Déboucher ses WC étapes par étapes 

  1. Constatez l’étendu des “dégâts” : Pour commencer je vous invite à vérifier la gravité du bouchon (complètement bouché ou partiellement bouché). Si votre WC est légèrement bouché vous pouvez utiliser une grosse dose de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Pour un WC fortement bouché commencez par de petites doses pour éviter un débordement et aggravé le problème.
  2. Mettre le bicarbonate de soude dans le WC : Pour des toilettes légèrement bouchées vous pouvez ajouter une grosse de dose d’un coup, a l’inverse, pour des toilettes fortement bouchées, ajoutez entre ¼ et tasse et ½ tasse pour un débouchage en douceur.
  3. Ajouter le vinaigre blanc : Ajoutez aux toilettes la même dose de vinaigre blanc que de bicarbonate de soude. Le vinaigre blanc va se mélanger avec le bicarbonate et à partir de là, une réaction chimique va se mettre en place (pétillement). Patientez 2-3 minutes et passez à la prochaine étape.
  4. Versez de l’eau bien chaude dans les toilettes : Faite bouillir de l’eau et verser là le plus haut possible dans les toilettes pour forcer l’eau chaude à venir toucher le bouchon. Vérifier ensuite si le bouchon est encore présent.
  5. Recommencez l’opération jusqu’à libération du bouchon : Si le bouchon a résisté à l’assaut de bicarbonate de soude et de vinaigre, je vous invite à recommencer l’opération. Si après 3-4 répétitions votre toilette n’est pas débouché, je vous conseille de faire appel à un plombier.
chasse d'eau

Pourquoi les toilettes se bouchent-elles ?

Vos WC se bouchent rarement d’un seul coup, le bouchon se crée fur et à mesure jusqu’au jour ou l’eau de vos toilettes reste prise au piège. Voici les principales raisons d’un WC bouché

  • Protections hygiéniques
  • Résidus de travaux (peinture, plâtre…)
  • Lingettes
  • Beaucoup de papier toilette

Certains WC peuvent se retrouver bouché à cause de l’accumulation de calcaire qui attaque vos canalisations et les obstrue. La solution principale pour éviter le calcaire est de procéder à l’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre habitation et ainsi préserver vos canalisations.

Débouchage de WC avec bicarbonate de soude et vinaigre blanc en vidéo

YouTube video

Le bicarbonate de soude c’est quoi ? 

Le bicarbonate de soude est un produit ménager très polyvalent qui peut être utilisé pour déboucher un WC. Il s’agit d’une méthode simple et sans danger que vous pouvez essayer avant de chercher une autre solution plus coûteuse. De plus, le bicarbonate de soude est inoffensif pour l’environnement, ce qui en fait une alternative écologique aux produits chimiques nocifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *