icon-account icon-glass

Installation plomberie 

La plomberie aide à répondre à un de nos besoins physiologiques. L’eau est un élément indispensable à notre vie quotidienne et à notre bonne santé (boire, se laver, faire le ménage…), il est donc indispensable que l’installation de plomberie, qui a pour but d’acheminer l’eau de l’arrivée de ville générale aux appareils sanitaires, soit conçue de manière réfléchie et respectant certaines règles.

Les étapes de sa conception, de la sélection des éléments la composant jusqu’au dimensionnement en passant par le choix des matériaux, doivent par conséquent faire preuve d’une attention particulière.

1. Identifier les éléments composants une installation. 

Une installation est composée de plusieurs éléments ayant chacun un rôle précis.
On trouve en premier lieu un clapet anti-pollution (généralement fourni par la société des eaux de votre ville) et, une vanne après le compteur également appelée vanne générale qui permet de couper toute l’installation.
Un réducteur de pression permettant de baisser la pression de l’alimentation de ville (généralement entre 6 bars et 4 bars) à une pression de 3 bars et ainsi protéger vos appareils.

Le tube d’alimentation générale alimente la nourrice d’eau froide. Cette dernière a pour rôle de redistribuer l’eau à tous les appareils sanitaires de votre maison ou appartement et, également à l’organe de production d’eau chaude (ballon d’eau chaude, chaudière…). Celui-ci sera protégé à l’entrée par un groupe de sécurité en charge d’absorber la dilatation de l’eau lors de la montée en température.

Une fois cette eau à température souhaitée, elle est acheminée naturellement à la nourrice d’eau chaude qui aura pour mission de redistribuer les appareils sanitaires nécessitant une alimentation d’eau chaude (douche, baignoire, évier, lavabo…).  

2.  Sélectionner le type de matériau à utiliser. 

Il existe différents types de matériaux pouvant constituer une plomberie. Nous allons dans un premier temps vous détailler ci-dessous les matériaux présents sur le marché, ainsi que leurs caractéristiques respectives.

Les différents types de tubes :
- le cuivre : étanche à l’air, résistant et présente de bonnes caractéristiques, mais est onéreux et demande des compétences techniques pour sa mise en œuvre. Il ne possède pas de double étanchéité.
- le multicouche : étanche à l’air, résistant, il est une bonne alternative au cuivre. Bien que moins onéreux, il reste cependant cher en comparaison aux autres matériaux et nécessite quelques compétences techniques et outillage pour sa mise en œuvre.
- le P.E.R. : simplicité de mise en œuvre, très peu onéreux mais non étanche à l’air et très peu résistant.
- le polythène : aussi résistant que le cuivre tout en offrant de bonnes caractéristiques à un prix très accessible.

En conséquence, notre choix s’est tout naturellement tourné vers le polythène pour constituer nos kits. Il est à notre sens, le tube offrant le meilleur ratio qualité/prix. Couplé à notre système de double étanchéité, cela en fait un allié parfait pour la réalisation d’une installation de plomberie sûre.  

3. Dimensionner l'installation de plomberie. 

Anciennement, un tube faisait le tour de la maison et alimenté les appareils sanitaires sur son passage, il était donc très important d'étudier le dimensionnement de chaque tronçon, afin que chaque appareil sanitaire puisse disposer d'un débit suffisant pour son alimentation.
Aujourd'hui, cette technique n'est plus utilisée et a laissé place à des nourrices d'alimentation qui permettent d’alimenter chaque appareil sanitaire indépendamment les uns des autres.

Chaque appareil dispose d'un besoin en débit d’eau précis. Dans le cadre du polythène utilisé dans nos kits, l'alimentation, les éviers, la douche, le lavabo, le lave-vaisselle, le lave-linge, le robinet de puisage et la baignoire seront alimentés en diamètre 16. Pour ce qui est des toilettes, ils peuvent être alimentés en 12 mm, mais nous privilégierons également l'utilisation du diamètre 16 mm.

Pour l'alimentation générale de l'installation, nous privilégions pour un bien de plus de 60 mètres carrés une alimentation de 25 mm et pour un bien inférieur à 60 mètres carrés, nous privilégierons une alimentation de diamètre 20 mm.

Si vous avez des questions techniques relatives à votre installation, n'hésitez pas à nous les poser via notre formulaire de contact.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de kit de plomberie prêt à poser, vous trouverez plus d'informations sur notre page d'accueil.